Pascal Speter

Stupéfaction : Réduire les interventions sur l’espace public

C'est avec stupéfaction que je viens d'apprendre par une simple annonce sur le site de la ville de Trets, que le maire va réduire le volume d’interventions sur l’espace public pour une durée de 7 jours pour cause de cas contact (Covid 19) au service technique.

Notre premier magistrat ne dit pas quel service va être impacté (espace vert, propreté, travaux urbains ...)

Question :

Pourquoi la ville ne fait-elle pas appel à des intérimaires ou à des contractuels ?

Je m’interroge sur la gestion du service technique. Pascal Chauvin avait fait la promesse d’un renforcement des services municipaux, à ce jour ce n'est qu'une promesse, car la réalité est tout autre. Comme le disait Jacques Chirac, « Les promesses n'engagent que ceux qui y croient » et cette maxime va comme un gant à notre maire.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient

Jacques Chirac

Cet état des lieux non exhaustif ne saurait exprimer le sentiment d’abandon par de nombreux habitants. Les agents continuent à assurer leurs missions de service public du mieux qu’ils le peuvent, parfois dans des conditions de sécurité et d’hygiène insuffisantes, tout en étant témoin de la dégradation de leurs conditions de travail. Difficile ainsi d’améliorer quoi que ce soit sans concertation et une vision globale de la situation.

Il ne s’agit pas seulement d’un problème « managérial », un bien grand mot compte tenu de la situation de l’organisation du travail. Il s’agit là, de toute évidence, d'un manque d'anticipation et d’une gestion approximative, voire amatrice.

Je demande à monsieur le maire un état des lieux global des effectifs réels des agents municipaux service par service, que la ville de Trets dispose et à le rendre public.

Pour rappel :

Le HCSP* rappelle la nécessité de l’application des mesures barrières et le nettoyage de l'espace public, en cas de contacts avec les surfaces du mobilier urbain, pour la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans les espaces publics. Il préconise aussi de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain, avec les équipements de protection habituels des professionnels. Enfin, il recommande de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.  

* Haut Conseil de la santé publique. 

Avis du Haut Conseil de la santé publique

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article