Pascal Speter

Sarah EL HAÏRY : Contre l’abstention, agissons avec la jeunesse.

Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, a publié une tribune sur l'abstention des dernières élections. Une tribune où je partage tout à fait son analyse de la situation.

Contre l’abstention, agissons avec la jeunesse

Avec 87 % d’abstentionnistes parmi les 18-24 ans et 83 % parmi les 25-34 ans au premier tour et la même tendance au second tour, les élections régionales et départementales 2021 ont marqué l’urgence d’agir pour que la jeune génération se ressaisisse du droit de vote.

C’est un fait, le vote n’intéresse plus les jeunes. Saisissons la gravité de ce constat et la part que nous avons tous à jouer pour renverser cette tendance qui s’aggrave à chaque élection. 

Il s’agit d’agir rapidement, concrètement et de se battre pour la vitalité de notre démocratie. Ce combat, nous devons le mener ensemble. 

Je n’ai qu’une certitude : la solution doit venir de la jeunesse.  

Je souhaite nouer rapidement un dialogue avec nos jeunes et leur donner les moyens concrets de se saisir de la problématique de l’abstention. Il nous appartiendra ensuite de prendre acte de leurs propositions. Nous avons trop longtemps laissé faire, prenant pour acquise la dimension sacrée du droit de vote dans notre démocratie. 

Que vaut une démocratie sans la vigueur de sa jeunesse, que vaut la démocratie privée de ceux qui constituent son futur ? 

Des solutions immédiates existent. Ma famille politique propose depuis plusieurs années une modernisation drastique de nos processus démocratiques avec par exemple l’introduction du vote électronique, par correspondance ou encore de la proportionnelle. 

Je n’entends, ni ne conçois les propos de ceux qui disent que la jeunesse n’est pas engagée ou qu’elle serait déconnectée du pays réel : c’est tout simplement faux. La jeunesse est engagée. 

La jeunesse se préoccupe même plus que jamais des enjeux sociaux, sociétaux, des problématiques climatiques et économiques. Preuve en est que l’engagement bénévole et associatif de notre jeunesse connaît une trajectoire en hausse depuis trois ans. 

Toutefois, cette sensibilité ne trouve pas écho au sein de nos institutions démocratiques traditionnelles. C’est malheureux, car l’engagement ne se substitue pas au vote, il le complète. 

Je m’adresse ici directement aux jeunes : ne laissez pas les autres décider à votre place ! 

Je le répète, nouons rapidement un dialogue avec la jeunesse. Reconnaissons-lui la capacité de décider elle-même de son avenir. Prenons acte de ses propositions. 

Ainsi, je recevrai prochainement les jeunes responsables politiques, associatifs ainsi que des mouvements de jeunesse pour entendre et construire ces propositions. 

Sarah EL HAÏRY, 
Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article