18 Août 2020
Petite promenade de l'avenue jeans Jaurès, en passant près de la place du 14 juillet et le vieux Trets ... j’aime bien faire ses balades en famille sous la fraîcheur des soirs d’été.
Cette balade aurait pu être agréable, si je n’avais pas été confronté à autant d’invisibilité devant ses imposants dépôts d’objets encombrants, de poubelles amène le sol (photo joint), l’espace public n’est pas une poubelle ! ses dépôts d’encombrants sur la voie publique c'est inadmissible !
Après l’indignation, vient le temps de l’action, vous étiez encore candidat quand vous aviez promis que dès juillet, le changement serait radical. On n’oublie rien, et on se demande qu’en est-il aujourd’hui ?. Vous étiez le « Monsieur Incivilité » avec sa cape magique, qui allait combattre ce fléau. Mais vos supers pouvoirs se sont-ils enrayés ?
Au-delà du côté esthétique, ses déchets posent une véritable question de santé publique vu la canicule et la crise du COVID 19. Entre les chats errants, les déjections canines, les poubelles et encombrants divers, à quand pour que Mr le maire prenne le sujet au sérieux pour les habitants.
52 Photo prise entre Vendredi 14 Août 2020 et Mercredi 19 Août 2020.
Je fais une proposition à Monsieur le Maire, la création d’un véritable plan de lutte contre les d'incivilités.
La première phase de ce plan doit s’attacher au traitement des incivilités liées à la propreté (déjections canines, urines, mégots, déchets, encombrants, tags…), avec une multitude d’actions et un traitement en deux temps : la communication et la sensibilisation d’abord, la répression ensuite. Conformément à l’article R633-6 du code pénal, ses infractions sont punies d’amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 3e classes : 68 euros.
Ce plan doit se construire avec les habitants, les associations, les commerçants, ... pour que sa marche il faut que tous les acteurs se mobilisent.
Pour cela je demande la création D’une équipe d’agent de tranquillité publique ou elles doivent être en collaboration avec la police municipale.
Changer les comportements !!!
L’objectif est d’induire un changement de comportement chez les gens, si la communication fonctionne pas il faut passer par la répression (les pollueurs payeurs). Il faut que les habitants aient conscience de la pollution et du coût pour la collectivité d'incivilités, que ses gestes ne soient plus considérés comme normaux. »
La deuxième phases du plan de lutte contre les incivilités, doit aussi inclure sur les incivilités du non-respect de la zone 30, des tapages nocturnes, les voitures en double file.