7 Juillet 2024
Depuis plus de 20 ans, nous avons été témoins d'une détérioration des services publics dans nos territoires. De Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et leurs successeurs sous Emmanuel Macron portent une part de responsabilité indéniable. Sans oublier l'impact de Martine Vassal et Renaud Muselier sur nos territoires. Mais que dire de nos maires ?
Les maires ont une responsabilité cruciale, et Pascal Chauvin contribue à la détérioration des services publics dans notre ville. Après la délégation des services publics des crèches municipales, un changement radical s'est opéré pour les professionnels. J'ai maintes fois dénoncé le fait que confier la gestion de ces structures à des entreprises privées modifierait profondément leur fonctionnement (salaires, rationnement, formation, ...).
L'affaire de la crèche Les Coccinelles représente à elle seule les dysfonctionnements et l’abondant des services publics. Confier la gestion de la crèche à l'IFAC a mis en lumière une situation inacceptable, caractérisée par un management toxique, un manque de personnel qualifié, des employés non formés, l'absence de protection des salariés, des mensonges, des calomnies et des licenciements abusifs.
Dans sa gestion des affaires communales, Pascal Chauvin va-t-il s'arrêter là ?
Je viens de découvrir que Pascal Chauvin vient de passer un ordre de marché public pour : Services de nettoyage pour les prestations de nettoyage des bâtiments et infrastructures communales de Trets (juin 2024.)
Encore une fois, Pascal Chauvin joue au Monopoly avec notre ville. Il aime tant se vanter à chaque conseil municipal d'être derrière les agents municipaux et de les remercier pour leur travail. Et quelle surprise, il s'apprête à les vendre à une entreprise privée en guise de cadeau ! Quelle honte !!!
C'est honteux qu'il ait déjà cédé les salariés des crèches municipales à l'IFAC, et maintenant c'est au tour des agents de service de propreté de notre commune.
Qu'est-ce que vont devenir les agents actuels ? Pascal Chauvin se plaint que l'État supprime des services publics, mais il fait exactement la même chose à l'échelle de notre commune !!!
Pascal Chauvin revient à ses fondamentaux du néolibéralisme, et avec cette attitude, il plonge un énorme coup de poignard dans le contrat social de notre ville. Pour se débarrasser d'un service public, je dirais même d'utilité publique, que le néolibéralisme ne veut plus, il faut le sous-financer.
Une fois empêché de remplir sa mission, il pourra être démantelé et confié à de grandes sociétés privées qui trouveront les moyens de réaliser des profits là où auparavant, il était question avant tout d'intérêt général.
Je suis outrée de constater que ce sont encore majoritairement des femmes qui occupent ces postes précaires, instables et sous-payés. Ces services qui passent sous la coupe du privé vont encore causer des difficultés, c'est insupportable !
Il est grand temps que les Tretoises et Tretois se réveillent et ne laissent pas cette catastrophe arriver. Pascal Chauvin, agit en sous-main pour détruire les services publics. J'exige le maintien de ce service municipal et la titularisation de tous les contractuels.