9 Juin 2024
Les résultats des élections européennes de 2024 viennent de tomber. Pour une fois, les sondages n'ont pas fait d'erreur. Le RN devrait faire entrer 30 députés à Bruxelles, le parti le plus anti-européen siègera dans une institution qu'il méprise.
Aujourd'hui, le populisme d'extrême droite s'épanouit dans une volonté triomphante. La tête de liste du Rassemblement national réalise le score le plus élevé jamais enregistré lors d'une élection européenne depuis 1984. Le double de son adversaire de la majorité présidentielle.
Depuis les émeutes urbaines de juillet 2023, Jordan Bardella a maintenu une avance confortable dans les sondages, mais sa campagne, sans surprise aucune, s'est déroulée de façon monotone depuis cette date. Il n'avait même pas besoin de faire beaucoup d’effort pour récolter le vote populiste. Car Jordan Bardella se sert de l'Europe et de ces élections comme marchepied pour saboter la Macronie. Je pense que la majorité présidentielle n'avait pas besoin de ça, car elle se tirait déjà une balle dans le pied depuis les gilets jaunes.
Ce soir, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale, à la demande de Bardella. Je suis d'accord qu'il fallait un acte fort de la Macronie, mais je ne m'attendais pas à ça.
L'extrême droite se régale de cela, c'est leur manège habituel, et en ce moment ils détiennent toutes les cartes pour réussir, à moins qu'il n'y ait un sursaut de gauche. Emmanuel Macron, en apprenti sorcier, joue au poker menteur avec l'avenir des Français.
Actuellement, le populisme d'extrême droite risque de l'emporter si la gauche ne se rassemble pas. Je demande expressément à toutes les forces de gauche de faire preuve de modestie et de se rassembler véritablement dans le respect de tous. Sinon, le RN sera au pouvoir dès le 7 juillet.
La Macronie joue un jeu dangereux avec cette dissolution en espérant que le RN l'emporte et que leur mandature devienne ingouvernable. Tout cela dans le but de mieux revenir dans 2 ans.
Il ne faut pas oublier l'histoire du RN (FN), ce parti dirigé par les Le Pen depuis sa création pour servir les intérêts d'une grande famille bourgeoise parisienne. J'ai du mal à croire que la doctrine fasciste du FN a disparu, mais plutôt qu'elle est bien cachée.
L’avenir nous rappellera, a quel point le RN na pas changer. Le populisme et dangereux pour la démocratie. Notre histoire commune ces le mal que le populisme a fait à la France a l’Europe.
La réponse réelle n'est pas que le RN soit à 31,5%, mais que l'abstention soit à 48,6% ! Je ne comprends pas cette abstention avec 38 listes, ils n'ont pas pu trouver un programme qui leur correspond ? Les Français ne croient plus en la démocratie et boudent ces élections. Cela fait des années que je prône le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc.