7 Juin 2024
Pascal Chauvin vient de lancer un important sondage intitulé "Ensemble, choisissons le respect". L'aspect et le titre accrocheur suscitent certainement l'adhésion. Cependant, des interrogations se posent quant à la forme, ce sondage est accompagné d'un court texte que je vous présente tel quel :
« À Trets, comme ailleurs, trop de comportements continuent de dégrader notre quotidien. Ces actes sont souvent qualifiés d’incivilités, et cela ne doit pas être une fatalité ! Nous voulons prendre ce sujet à bras-le-corps. Notre ville le mérite, vous y avez droit.
Pour plus de sécurité, de civisme, de respect de notre cadre vie et au nom du bien vivre ensemble, j’ai décidé de lancer une enquête d’opinion sur ces thèmes. Votre participation est essentielle pour qu’ensemble nous partagions notre ressenti, notre expérience, tout simplement notre quotidien.
La Municipalité a son rôle à jouer pour lutter contre les incivilités et la transgression des règles. C’est pourquoi nous avons déjà renforcé la lutte contre tous les actes ou comportements interdits par la loi, sur la voie publique, sur l’environnement, en matière d’urbanisme. Mais ce n’est pas suffisant.
Nous souhaitons faire plus, mieux. En prenant en compte vos participations, je souhaite renforcer la légitimité des décisions que nous serons amenés à prendre à l’issue de cette enquête, pour en faire une réponse collective à un sujet qui intéresse chacun de nous. Nous avons plus que jamais besoin de votre participation et d’un véritable sursaut civique ! »
Déjà, je me demande si je devrais m'auto-satisfaire puisque j'ai déjà ressassé ces sujets des dizaines de fois lors des conseils municipaux. Là, je me dis que nous sommes enfin dans l'action et je vais donc joyeusement remplir ce questionnaire sur-le-champ.
Dès la première page, je me pose des questions existentielles. Je remplis ce sondage avec une certaine hésitation qui me fait penser que ces élus ne sont pas vraiment dans le coup pour se rendre compte par eux-mêmes de la situation de notre ville (voir photo ci-dessous 24h de la semaine 23).
La 4ème question me laisse perplexe quant à l'objectif de la réponse recherchée. « Depuis les 3 dernières années, pensez-vous que la situation à Trets en matière d’incivilités s’est : » J'ai trouvé la réponse. En réalité, il s'agit d'une question déguisée pour évaluer l'engagement des habitants envers le bilan de la majorité et les effets concrets de la lutte contre les incivilités. Cette interrogation renforce mes réflexions : quel est le but de ce sondage et pourquoi maintenant ? Si ce n'est pas simplement une opération de communication, alors c'est une communication astucieusement camouflée.
Une autre interrogation qui me laisse véritablement perplexe. : « Quel est le phénomène d’incivilité principal de votre quartier (deux réponses possibles) » Il nous laisse le choix entre répondre ou ne pas choisir, réduisant ainsi la pensée à deux simples soucis d'incivilité et de dissimulation des réponses pour noyer le véritable problème. Je vais lui répondre de manière explicite et coupante : Oui, il y a des trafics, des agressions verbales, des comportements agressifs et délétères, des nuisances sonores, des atteintes aux véhicules, des détériorations des espaces publics, des problèmes de circulation routière, des déjections canines, du stationnement gênant, des déchets et bien d'autres encore. Je suis déjà à 9 affirmations, c'est clair.
Je progresse dans ce sondage et je commence sérieusement à m'interroger sur la réelle utilité de celui-ci. Je vois déjà certains me dire que c'est déjà bien de commencer par-là, que le maire ne peut rien faire... Le maire a bel et bien le pouvoir d'agir, il a des responsabilités en matière de maintien de l'ordre public et doit les assumer. Mais pour ne pas froisser son électorat, il préfère se contenter de quelques coups d'éclat pour faire croire qu'il s'attaque au problème d'incivilité.
Etape 5, comme on dit, c'est le comble de l'incompétence, démontrant que le maire n'a pris aucune mesure pour éliminer les fléaux et résoudre ce problème. Le maire a le pouvoir d'appliquer les moyens légaux, tandis que les citoyens ont le devoir de raisonner pour être plus civiques.
Je n'ai pas encore terminé avec mes surprises concernant l'étape 7. « Êtes-vous satisfait de la relation de proximité que vous pouvez entretenir au quotidien avec les élus ? » Quelle surprise de retrouver cette question absurde dans un questionnaire sur les incivilités ! Une fois de plus, nous sommes confrontés à un problème de communication. Je parie que les réponses à cette question seront utilisées lors de son bilan pour promouvoir sa prochaine campagne électorale. Pourtant, pour atteindre le succès de son mandat, il devra sérieusement améliorer la satisfaction des citoyens, ce qui est loin d'être le cas.
Pendant ce temps, Monsieur le Maire publie des coups de gueule sur Facebook. Cela soulève des questions sur son cas de schizophrénie : d'un côté, il constate la montée des incivilités pendant son mandat, et de l'autre, il interroge les habitants pour connaître leur ressenti. Je pense que l'état de nos rues et de notre ville n'a pas besoin d'un sondage pour se rendre compte qu'il se dégrade de plus en plus.
Franchement, Mr le Maire que comptez-vous faire de ce sondage et de cette problématique qui empoisonne la vie des trottoirs et des habitants ? J'aimerais bien voir un sursaut, mais je reste dubitatif quant à la stratégie choisie.
Je propose expressément de retirer la délégation de 1er adjoint et de la sécurité Georges LUVERA, plus enclin aux petits fours et au clientélisme qu'à la sécurité des habitants. Il y a deux ans, ils ont lancé un tout nouveau centre de surveillance urbaine ultramoderne, mais sérieusement, ces caméras fonctionnent-elles vraiment ? Y a-t-il des êtres humains cachés derrière les écrans ou juste des extraterrestres en pause-café ?