20 Mai 2024
En parcourant le site Trets actu, quelle surprise de découvrir que Pascal Chauvin a eu l'idée lumineuse d'organiser une consultation citoyenne sous la forme d'un sondage. En dévorant l'article, je constate avec étonnement que le sujet évoqué est justement celui que je n'arrête pas de critiquer depuis des lustres, voire des ères glaciaires. Alors là, chapeau bas à notre cher maire pour enfin ouvrir les yeux sur cette problématique que je m'évertue à pointer du doigt depuis des temps immémoriaux.
Bien sûr, je me précipite pour répondre à ce sondage avec une sincérité à toute épreuve, évitant soigneusement toute polémique ou opinion politique. Parce que bon, on sait tous à quel point les sujets locaux sont d'une importance capitale pour la vie quotidienne des Tretsoises et Tretsois, n'est-ce pas ?
Ah, quelle surprise !!! En parcourant le sondage, je suis émerveillé par la cohérence entre mes multiples questions orales (auxquelles le maire a brillamment esquivé), mon article cinglant sur mon blog intitulé "Insécurité : fantasme ou réalité ?" datant du 19 février 2024, et bien sûr, les tentatives du 1er adjoint pour minimiser avec tant d'élégance les incivilités dans notre charmante petite ville.
Ah, quelle surprise, je suis absolument ravi de cette démarche, vraiment bravo au maire pour cette consultation. Mais bien sûr !!! Oui, il y a toujours un mais !!! J'espère sincèrement que ce n'est pas juste pour la forme et que les résultats refléteront fidèlement les réponses des citoyens, car on sait tous combien ils sont écoutés...
Il aurait été judicieux que le maire fasse appel à un organisme indépendant pour mener ce sondage et garantir l'exactitude des réponses. Il est regrettable qu'aucune date de clôture du sondage n'ait été fixée, entraînant ainsi une absence de délai pour les résultats. Il convient de noter que ce sondage est commandité par le maire et supervisé par le service de communication de la ville, soulevant ainsi des interrogations quant à l'objectivité réelle du sondage. Les questions particulièrement suggestives laissent transparaître une possible intention dissimulée derrière cette enquête. Il est légitime de se demander s'il y a un objectif politique sous-jacent à cela. Je préfère espérer que je me trompe sur ce point.
Je prie tous les habitants de Trets de participer à ce sondage en donnant des réponses sincères. Qu'ils soient en faveur ou opposés au Maire et à son équipe, il est crucial que notre ville progresse grâce à ce sondage et que les élus prennent pleinement conscience de la situation.