Pascal Speter

Questions Orales CM 23/01/2024

Lors de la séance du conseil municipal en date du 7 juin 2022, vous avez présenté à l'examen et au vote le choix du concessionnaire ainsi que le contrat de concession de délégation de service public pour la gestion et l'exploitation des crèches La Libellule et La Coccinelle. Un débat approfondi a eu lieu sur ce sujet, malgré quelques réticences, j'ai voté en faveur de ce choix.

J'ai été le destinataire d'un courrier émanant d'un grand nombre de salariés de la crèche « La Coccinelle », et de nombreux élus ont également reçu ce courrier.

Il s'agit d'une longue lettre dans laquelle les signataires (salariés depuis de nombreuse année, même avant l’arrivée de l’IFAC), nous font part d'une situation de harcèlement, de brimades, de dysfonctionnements, de manque de personnel, de remplacement du personnel de la petite enfance par du personnel de cuisine, du non-respect du droit du travail, changement de planning au dernier moment, heures supplémentaires non payées, etc. La liste est trop longue pour être énumérée en entier.

Certains parents vous ont également écrit, Monsieur le Maire, bien que ce soit une lettre anonyme, probablement par crainte de perdre leur place en crèche. Une réponse a été émise par la coordinatrice petite enfance de Ifac Méditerranée en destination de l’ensemble des usagers de la crèche, avec des menaces de poursuite pour diffamations contre les auteurs. Cependant, cette réponse me laisse perplexe, car je n'ai pas eu connaissance de ladite lettre anonyme. Ces la direction de l’IFAC qui ont rendu public le fait d’une lettre anonyme.

En tant que maire, vous et la ville ne pouvez pas être tenus responsables des agissements d'un concessionnaire. Cependant, vous avez l'obligation de contrôler la bonne gestion, le respect du contrat et que le concessionnaire respect le droit du travail. Ceci dans l'intérêt des enfants accueillis, des usagers et bien sûr du personnel.

Monsieur le maire, je vous prie de bien vouloir diligenter un audit indépendant et garantir la protection des salariés qui pourraient être considérés comme des lanceurs d'alerte. L'objectif de cet audit n'est pas de remettre en cause la délégation de service public des crèches, ni d'incriminer les agents qui y travaillent. Cependant, suite à la lecture des lettres récentes, il nous semble indispensable de nous assurer que tout se déroule correctement, et nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette situation.

Monsieur le maire, depuis l’envoi vendredi de cette question oral, j’ai pus constater que la direction de l’Ifac en u vent de la teneur de ma question du jour et sont entrain de préparait une riposte, ces leur droit de tenté de répondre à ce questionnement tout à fait légitime, mais cela me laisser perplexe pourquoi préparait des argument, attestation de parent, de salariers, … avant même, que j’ai eu le temps de vous poser ma question ? Si on n'a rien à se reprocher, pourquoi préparer une riposte ? J'ai déjà ma réponse.

Monsieur le Maire, nous sommes confrontés à des employés en détresse, au bord de l'épuisement professionnel... À ce jour, les signataires que je qualifierai de "lanceurs d'alerte" font l'objet d'une véritable chasse aux sorcières. Deux d'entre eux ont été convoqués devant la direction pour un entretien disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement, tandis qu'une autre a été contraint de se soumettre à une vérification par un médecin contrôleur diligenté par le service DRH de l’IFAC, suite à un accident du travail. Je ne peux pas croire à une simple coïncidence. J'ai simplement l'impression qu'on cherche à les faire taire. En tant qu'élus de la ville de Trets, nous ne pouvons pas garder le silence face à cette situation. Il est urgent d'agir, de nous mobiliser en faveur des salariés de cette structure. Les employés de la crèche n'ont fait que signaler à leur direction, un dysfonctionnement au sein de la crèche, mais leurs signalements et rester sans réponse, pire aujourd'hui, cette situation se retourne contre eux et leur dernier recours est de s'adresser à nous, étant donné que cette problématique persiste depuis plus d'un an.

Aujourd’hui ma question, Monsieur Le Maire, Pourriez-vous nous fournir davantage d’informations sur la situation actuelle de la crèche ? Que disait cette fameuse lettre anonyme ? Et allez-vous diligenté une audite pour faire le point sur la situation ?

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article