8 Mars 2024
Pourquoi le 8 mars est-il la journée internationale des droits des femmes ? Les origines de cette journée remontent aux manifestations de femmes au début du XXe siècle pour demander de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Cette date est ancrée dans le calendrier international comme la journée des droits des femmes et non comme certains médias le présentent "journée de la femme". Chaque 8 mars, les femmes descendent dans les rues du monde entier pour protester contre les discriminations et les violences dont elles sont victimes.
Mais pourquoi cette date a-t-elle été choisie ?
C’est dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote, que cette journée trouve son origine. La première Journée nationale des femmes a été célébrée aux États-Unis d'Amérique le 28 février 1909 et les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913. En 1910, l’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée des femmes, d'envergure internationale, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration. Le 19 mars 1911, elle est célébrée pour la première fois en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse.
L’un des événements les plus marquants, qui confère à cette date un symbole politique puissant, est une manifestation annonciatrice d’une révolution. Les femmes russes organisent une grève et une gigantesque manifestation à Petrograd (Saint-Pétersbourg) le 23 février 1917, jour de la Journée internationale des femmes, en exigeant "du pain et la paix !" Quatre jours plus tard, le tsar est contraint d’abdiquer et le gouvernement provisoire accorde le droit de vote aux femmes. Mais quel lien entre le 23 février et le 8 mars ? Ces deux dates sont en réalité les mêmes, la première étant issue du calendrier julien utilisé en Russie à cette époque, tandis que la seconde correspond au calendrier grégorien.
En 1975, lors de l'Année internationale de la femme, l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Cette journée a été officiellement reconnue par les Nations Unies en 1977.
Cette année aura une saveur particulière en France avec l'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution
Le 8 mars est désormais une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. Chaque année, les Nations Unies définissent un thème différent.
Pourquoi ne dit-on pas "Journée de la femme" ?
Les mots ont leur importance. C'est à travers eux que nous percevons et pensons le monde qui nous entoure. En 2024, de nombreuses personnes utilisent encore le terme "Journée de la Femme" pour désigner le 8 mars. Pourtant, il s'agit non seulement d'une erreur de traduction, mais aussi d'une erreur sémantique. Cette journée symbolise la lutte "pour les droits des femmes", elle doit conserver toute sa force dans cette lutte, car dans trop de pays, les femmes souffrent et se battent pour ces droits.
La journée dédiée à la lutte pour les droits des femmes est constamment exploitée à des fins commerciales... souvent avec un sexisme flagrant.
La journée dédiée à la lutte pour les droits des femmes est constamment exploitée à des fins commerciales... souvent avec un sexisme flagrant.
Ainsi, de nombreuses personnes parlent de la « Journée des femmes » sans même saisir l'ampleur de ce que cela sous-entend. Le 8 mars devrait être davantage une journée de revendication que de célébration... Ce n'est pas une fête comme la Saint-Valentin.
En réalité, les grandes marques et le capitalisme libéral ont transformé une journée de combat en une journée de consommation. On se retrouve donc avec des offres telles que "un rouge à lèvres acheté, un rouge à lèvres offert". Tout est rose bonbon avec des petits cœurs pour appâter le chaland.
En conclusion, parler de la « Journée des femmes » suggère qu'on célèbre ces dernières (comme si elles étaient un groupe social inférieur auquel on peut - voire devrait - offrir des cadeaux le 8 mars) plutôt que de les considérer comme un groupe social opprimé réclamant égalité en droits et salaires.
Cette année aura une saveur particulière en France avec l'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution, malgré le mécontentement des conservateurs et de l'extrême droite.
La lutte pour les droits des femmes est un combat quotidien, même en France.