12 Février 2024
Hausse des prix de l’électricité
Le 1er février, les consommateurs français ont été confrontés à une nouvelle augmentation de 10 % de leurs factures d'électricité. Contrairement à ce que certains responsables politiques affirment, cette hausse n'a rien à voir avec l'Europe. Il est clair que c'est une décision du gouvernement français !
Initialement prévue en baisse pour 2024, le prix de l'électricité a été revu à la hausse en raison de la levée progressive du bouclier tarifaire voulue par le gouvernement, qui a décidé de réintroduire une taxe sur l'électricité.
La TLCFE devrait entraîner une augmentation des factures d'environ 10 %, un signal alarmant en pleine transition énergétique !
Le gouvernement a opté pour une approche principalement basée sur le marché, alors qu'il aurait la possibilité, grâce à la réforme européenne des marchés de l'électricité, de vendre son électricité nucléaire à un prix fixe !
De plus, les énergies renouvelables ont été complètement négligées dans la loi de programmation énergétique, malgré leur compétitivité et leur faible coût.
Il est clair que l'Union Européenne n'est pas à blâmer, mais plutôt un bouc émissaire commode pour certains discours populistes.
Cette augmentation du prix de l'électricité, qui pèse à nouveau sur le pouvoir d'achat des Français, n'a qu'un seul responsable : le gouvernement français !