19 Février 2024
La question de l'insécurité s'avère être une situation extrêmement préoccupante qui déclenche des débats enflammés dans notre ville, où la vérité et les contre-vérités se disputent selon le point de vue adopté. Trop souvent abordé de manière politisée, ce sujet, traité à travers le prisme des faits divers, ne permet pas d'apporter une approche rationnelle à un enjeu qui devrait pourtant être une préoccupation majeure pour l'intérêt général et le bien-être de la société. Les solutions actuelles reposant simplement sur des chiffres et des lois hâtives et trompeuses ne font qu'entretenir l'illusion.
Au sein du conseil municipal, les membres de l'opposition sont systématiquement renvoyés à des chiffres invérifiables par le 1er Adjoint Georges LUVERA et le maire Pascal CHAUVIN. Quant à la majorité municipale, tout semble aller pour le mieux à Trets, sans aucun problème de sécurité publique, peu de vols à la roulotte ou de cambriolages (selon eux, rien de pire qu'ailleurs), et très peu d'incivilités. Le premier adjoint va même jusqu'à contredire les constats réguliers faits par notre maire.
Début d'année rime avec explosion des chiffres : vols à la roulotte, dégradations de véhicules, cambriolages, démarchages sauvages, arnaques en porte-à-porte, violences intrafamiliales... Nous sommes loin du simple sentiment d'insécurité, car ceux qui en sont victimes vivent une réalité brutale, bien loin du fantasme souvent dénoncé par l'adjoint à la sécurité.
Face à cette situation, que fait la ville ? Se contenter d'apporter des chiffres déconnectés de la réalité ? Il est grand temps que le maire et sa majorité prennent en main ce sujet de manière sérieuse et engagée.
À plusieurs reprises, j'ai demandé au maire de mettre en place un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, une obligation légale pour notre ville. Malheureusement, mes demandes sont restées lettre morte. L'heure est venue d'agir avec fermeté et responsabilité.
#trets #prévention #délinquance #insécurité