13 Octobre 2021
Le dernier conseil municipal fu une mauvaise pièce de théâtre pour la démocratie, monsieur le maire comme président de séance, vous aviez usé de cette fonction pour assoir votre autorité. Être maire ce n’est pas être autoritaire, ... Être maire ne vous permet pas de transformer la vérité et de ne pas répondre aux questions. Un maire ne doit pas perdre ces nerfs comme vous l’aviez fait à maintes reprises. Bref un maire doit prendre de la hauteur....
Un maire doit avoir une vision pour sa ville, un maire doit respecter ses oppositions et ses minorités ou encore plus les citoyens « enfant du pays ou venue d’ailleurs » chacun doit être respecté à égalité. À ce jour vous incarner pas la fonction d’un maire de tous les Tretsois. Petit moment d’histoire : Trets s'est construit aussi avec les gens venus d’ailleurs. Qu'en déplaise à votre 1er adjoint, je suis fier de mon histoire et fière que Trets soit ma ville d'adoption.
Le conseil municipal doit représenter pour les citoyens et les élus le cœur de la démocratie.
Pourtant, depuis plus d’un an que ce conseil est en place, votre majorité n'a toujours pas adapté ses procédures pour maintenir la démocratie et respecter l’opposition.
Vous allez bientôt créer le conseil municipal des jeunes (je pense que c’est une bonne chose), mais comment allez-vous leur expliquer la démocratie, vue que vous ne la respecter pas dans ce conseil, « faite ce que je dis, pas ce que je fais ».
Nos concitoyens perçoivent de plus en plus le conseil municipal comme une chambre d'enregistrement de délibérations préparées en amont. Quant à nous, élus d'opposition, nous sommes réduits au rôle de simples observateurs et comme vous aviez répondu à une de mes questions lors du dernier conseil, je vous cite « il y a une majorité qui fait des propositions et vous, vous abstenez ou vous êtes contre !!!» belle exemple de démocratie de répondre de la sorte à une proposition de bon sens démocratique.
Vous l’auriez bien compris que ma question se porte sur la démocratie à Trets.
Quand allez-vous respecter la loi, notamment avec l'article L2121-22 (Code général des collectivités territoriales) de nommer des membres de l'opposition de tous bords dans chaque commission et quand allez-vous faire preuve d’une véritable démocratie participative en donnant plus de droits à l'opposition ?
Une démocratie a besoin d’une opposition. Celle-ci est essentielle à la vie démocratique Tretsoise.