Pascal Speter

La métropole "doit assumer ses responsabilités"

Pascal Chauvin Maire de Trets et la Métropole Aix-Marseille-Provence doivent assumer toutes leurs responsabilités pour assurer un service de transport de qualité aux habitants. Depuis plusieurs mois les transports scolaires et les lignes 160 et 161 sont fortement perturbés depuis le changement d’opérateur.

Depuis plusieurs mois j'interpelle Pascal Chauvin, à ce sujet avec toujours comme réponse «c'est un problème national dû au COVID19 et la ville ne peut pas intervenir dans ce dossier ». Vous pensez bien que ses réponses ne peuvent pas satisfaire les usagers des transports métropolitains et l'élu que je suis.

Les usagers vivent depuis septembre un cauchemar entre Bus annulé, en retard, chauffeur qui ne connaissent pas l'itinéraire, ... Mercredi 20 Octobre c'est la goutte qui a fait déborder le vase, le chauffeur de la ligne scolaire c'est complètement trompé de chemin, il a pris l'autoroute direction Toulon, au lieu de prendre la direction de Aix-en-Provence. Imaginez-vous l'angoisse des parents quand leurs enfants leur ont téléphoné pour leur dire cela.

Il est vrai que les transports ne sont pas de la compétence des communes. Mais Pascal Chauvin a le droit et surtout le devoir de protéger ses administrés, comme premier magistrat et conseiller métropolitain en plus avec la fonction de président de la commission transport. Son inaction dans ce dossier fait que notre ville n'est pas respectée par-là Métropole Aix-Marseille-Provence, le maire doit taper le poing sur la table pour que cette situation s'arrête, le maire doit défendre l'intérêt des Tretsoise et Tretsois, pas se préparer une carrière politique.

Nous exigeons que la Métropole Aix-Marseille-Provence mette tous les moyens en œuvre pour que dès la rentrée des vacances d'automne la situation redevienne à la normale. Nous attendons un engagement fort de la métropole pour assurer ses missions de services publics et pour prendre toutes les dispositions permettant que les usagers subissent plus ce cauchemar.

Je demande aussi à Martine Vassal de venir rencontrer les usagers de ces lignes ainsi que les parents, pour qu’elles prennent conscience du réel problème.

Je demande aussi que Martine Vassal et Pascal Chauvin d’intervenir pour dénoncer ce marché public et réétudier la proposition des cars Burle, qui ont exploité ces lignes pendant plus de 60 ans sans le moindre incident. Les usagers de ces lignes ne doivent pas subir les dysfonctionnements structurels de la Métropole Aix-Marseille-Provence et d'un prestataire défaillant.

- Lorsque le titulaire d’un marché public refuse d’exécuter ses obligations, l’acheteur public peut être tenté de désigner directement un autre cocontractant, chargé de la réalisation des mêmes prestations.

L’acheteur public dispose du pouvoir de résilier le contrat pour faute en cas de manquement grave aux obligations contractuelles.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article