28 Septembre 2021
Les médias démocrates américains (New York Times, CNN, Etc.) ont volontairement mis Donald Trump en une de leurs journaux et se sont targués d’avoir grâce à cela fait grimper leurs audiences. On observe le même phénomène en France avec Éric Zemmour qui a repris une case, le 19/20 sur Cnews, à 80 000 téléspectateurs pour la faire monter à 800 000, ce succès à pousser ses concurrents à faire malgré eux sa promotion, mieux vaut être vu en mauvaise compagnie que pas vu du tout !
Néanmoins sur 6 mois de campagne, il finira par chuter. Il n’a pas de programme, parler simplement de grand remplacement et faire la leçon à tous les partis. La stratégie de Zemmour est de prendre la droite nationaliste et ça passera forcément par la mort politique de Marine le Pen. Le schéma est simple, Macron devrait remporter l’élection présidentielle, nous allons assister à la chute des parties de droite, je dis bien des parties et pas de l’idéologie de Droite.
Zemmour donnera le coup de grâce à Marine le Pen et les LR sont efficaces que quand ils ont un capitaine sur le navire. Aujourd’hui nous avons juste des fragments de chef. Cette élection présidentielle au vu de la qualité des candidats mis à part Macron, Mélenchon et le Pen me fait plus penser à une élection régionale Île de France.
Dans un futur proche nous aurons deux droites, la droite nationaliste, xénophobe, raciste décomplexé de Zemmour et Marion Maréchal le Pen. Et la Droite traditionaliste républicaine d’Edouard Philippe , Darmanin, Bruno le Maire, les forces montantes de la jeune garde éclairé ainsi que la plupart des forces du centre. A ce moment ce sera à tous les petits chefs de la Droite défragmenté de choisir leurs droites. La partie intéressante de la reconstruction des droites passera inévitablement après les élections présidentielles.
Je pense que nous devons revenir sur les bases des parties traditionnelles, de manière disciplinée et efficace. Les innover, les améliorer bien sûr que oui. Néanmoins dans un futur proche, il faut arrêter avec les stars-up politiques et la sous-traitance des parties poupées russes en période électorale.
Les primaires et les mouvements derrière un seul homme peuvent marcher de manière périodique, à court thermes et non de manière systématique. La politique n’est pas quelques choses de figer, cependant les idéaux politiques traversent le temps, et l’ossature elle reste la même. Ce sont juste les noms des parties qui changent. Les Français ont besoin de retrouver une confiance dans l’action politique, dans cet arc-en-ciel de mouvement on s’y perd ! On perd l’essentiel, celle de la proximité avant tout. Celle d’un État fort et souverain. Aujourd’hui nous avons pour modèle politique un système de Pépinières d’entreprises.
Affaire à suivre ...