2 Septembre 2021
Ce matin en accompagnant ma fille Giulia à l'école, je suis allée souhaiter une "bonne rentrée" à tous les enfants scolarisés dans l’école maternelle des Colombes et l’école élémentaire Jean Moulin. Malgré la situation sanitaire, de jolis sourires et de la bonne humeur étaient au rendez-vous.
Je tiens à souhaiter une belle et bonne rentrée à nos enseignants et à tous nos jeunes.
L'école (plus largement l'éducation) amène la seule vrai possibilité de transformation de nos vies en quelque chose de meilleurs pour soi et pour la société. Elle est surement notre bien commun le plus sacré et le plus essentiel pour vivre ensemble et s'épanouir. Cette mission supérieure doit être affirmée avec plus de force et de moyens encore pour donner ou redonner le gout de la vie à tous. Et permettre un avenir meilleur.
En cette rentré 2021, je vais vous citer Victor Hugo, célèbre écrivain et poète du XIXe siècle. Homme politique engagé, visionnaire et humaniste, il a notamment écrit : « Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison ». Victor Hugo disait aussi : « La liberté commence où l’ignorance s’arrête. »
Bonne rentrée 2021, Vive le travail des Corps et des Esprits en nos murs de liberté !