Pascal Speter

Question Orale : CM du 27 Juillet 2021

Après 65 ans de bons et loyaux services auprès des usagers Tretsois, mais pas que, la célèbre ligne 160. Les autocars Burle n’exécuteront donc plus la ligne « historique » Trets/Aix.

Depuis 1982 et la loi Sapin, les déplacements sur le territoire sont de la compétence de l'État puis de la métropole, ce qui a engendré la mise en concurrence par des appels d'offres.

Appels d'offres que les Autocar Burle ont pu reporter jusqu’à présent. Malheureusement pour la petite société familiale Tretsoise, la métropole a privilégié cette fois-ci un autre concurrent : à savoir la SAP faisant partie du groupe KEOLIS, elle-même filiale de la SNCF. Entreprise qui était, selon les élus métropolitains et des fonctionnaires de l'institution la mieux placée pour offrir ce service aux usagers.

J'ai pu me procurer L'ANALYSE DES NOTES pour l’attribution de cet appel d'offres et sur de nombreux points c'est l'incompréhension totale. Peut-être allez-vous m’aiguiller ?

Sous la note technique « cohérence de l'organisation de l'exploitation de la capacité intervention rapide en cas de dysfonctionnement », le cahier des charges demande une capacité d’intervention de moins de 15 min de la gare de départ.

Les comptes n'y sont pas ! Il suffit d’une simple analyse sur Mappy pour voir que les autocars Burle sont situés à moins d'une minute de la gare de départ à Trets, alors que pour KEOLIS nous sommes… à 24 minutes ! Et tenez-vous bien, ça va peut-être vous faire rire car KEOLIS, sur ce point, a eu la note TRES BIEN et Burle BIEN. Et OUI 2,40 pour KEOLIS et 2,00 pour Burle. Le Fonctionnaire qui a rentré ces critères dans la note d'attribution ne doit pas connaître notre territoire. Ou avoir des parts dans la SNCF, mais on va encore me dire que je suis mauvaise langue.

De plus, une des exigences de cet appel d'offres c'est d'avoir une société avec des finances saines. Juste pour votre information, KEOLIS accuse une perte de plus de 1 million 8 d’euros.

Donc, de qui se moque-t-on ? Pourquoi la situation est si incompréhensible ? Notre rôle d'élus locaux, c’est de défendre nos PME et nos entreprises familiales. 

Donc, je m’adresse à vous Monsieur le Maire, car je suis surpris de votre silence, sur cette affaire, et ce à plusieurs titres :

·         Quelles sont vos actions concrètes pour défendre une PME comme l'entreprise familiale Burle ?

·         En tant que Président de la commission transport de la Métropole, quel est votre véritable poids dans ce dossier ?

·         Et enfin, quel est votre véritable pouvoir au sein de la métropole pour défendre notre territoire ? 

Monsieur le Maire, je vais en finir là, j’espère avoir des éléments de réponse, et j’espère surtout cette incompréhensible affaire n'est pas liée à votre ambition de créer un hôtel de 70 chambres sur le terrain de l'entreprise familiale Burle.

La ligne 160, et moi-même vous remercions d’avance pour votre réponse.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article