27 Juillet 2021
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints, Mesdames et Messieurs les élus,
Mon arrivée au conseil municipal a largement été commenté par la majorité, par l’opposition, par la presse et par nos concitoyens.
Certains s’en réjouissent, d’autres beaucoup moins, mais c’est aussi ça, la vie politique et la démocratie !
En attendant, il faut dire que l’on ne peut pas me louper, tant par mon physique que par ma forte personnalité !
Alors « Quel sera l’état d’esprit de Pascal Speter, en tant qu’élu de Trets ?» ... je vais y répondre, et je vais tenter de mettre un peu de nuances, mais pas trop non plus après tous ces mois de tension.
Les élections municipales sont derrière nous. J'intègre le conseil municipal avec aucune envie de vengeance, de rancune. Nous avons un point commun avec Monsieur le Maire, et je ne peux pas lui retirer, c’est que nous sommes tous deux des hommes de conviction. Je parle avec sincérité, être élu de cette belle ville c'est d'être au service de ses habitants, car « l'intérêt général » est bien loin d’être un slogan éphémère. Je rappelle d’ailleurs que j’ai un statut de bénévole.
Je siègerai dans l'opposition. Certes ! Mais une opposition lucide, constructive, vigilante ! Qui gardera l'intérêt des Tretsois comme ligne de conduite.
La vie politique se nourrit du débat d’idées et de la confrontation de points de vue.
Une démocratie a besoin d’une opposition. Celle-ci est essentielle à la vie démocratique Tretsoise. Et Monsieur le Maire ne pourra qu’approuver, qui lui-même a connu cette étape !
Alors, je voulais répondre à tous ceux qui pensent qu’une opposition ne sert à rien. Ils se trompent. Selon moi, une opposition que l’on voudrait faible, en la muselant, en ne l’intégrant dans aucune commission, avec une volonté délibérée de ne donner aucune information, et bien avec de tels agissements, on ne servira jamais les Tretsois.
J’espère, Monsieur le maire, que vous donnerez de vrais moyens pour une opposition constructive. Une politique respectée n’est pas celle où l’on se sert de son pouvoir pour asseoir son autorité, mais bien le contraire.
La vie politique se nourrit du débat d’idées et de la confrontation de points de vue. De la contradiction et de la participation naît la richesse. L’opposition a un rôle à tenir, je l'assume entièrement, en toute indépendance ! en élus Libre ! Sans pression de quiconque ! Et toujours en faveur des Tretsoise et Tretsois ! Je serai constructif, vigilant et combatif.
Je continuerai à formuler mes souhaits sur la politique à mener sur Trets.
l’Association des Contribuables Associés attribuait à Trets une honorable note de 14/20, nous souhaitons que la ville la garde.
Je serai particulièrement vigilant à une application stricte de la loi au regard des embauches municipales. La défense de notre environnement est une priorité, pas un slogan ou un effet de mode. Je serai attentif aux projets relatifs à l’urbanisme. Il y a des secteurs de Trets où il est impossible de construire. Je ne laisserai pas le champ libre au tout bétonnage !
Pour ce qui est des finances municipales, jusqu’en 2019, l’Association des Contribuables Associés attribuait à Trets une honorable note de 14/20, nous souhaitons que la ville la garde. L’économie, qu’elle soit commerçante, artisanale, touristique, agricole est le moteur de la vie des Tretsois. Il faut arrêter de subir. Avoir le courage de dynamiser et d’être inventif. Permettre aux entreprises de franchir le cap du numérique. Pour cela, nous devons être à l’écoute de tous, nous devons travailler et sortir d'une posture de communication.
Aucun Tretsois ne doit être oublié avec la mise en place d’une politique sociale juste, solidaire et modernisée.
L’opposition a un rôle constructif à jouer. Je participerai à cela ! Chacun avec nos différences, nous construirons le Trets de demain, mais pas le Trets des copains !
Donc Monsieur le maire, je profite de ce discours pour vous demander de revoir votre position sur les désignations des commissions. Je vous propose de nommer des membres de l'opposition de tout bord dans chaque commission. Ce n’est pas moi qui le dis, c'est la loi notamment avec l'article L2121-22 Code général des collectivités territoriales.
Dans les communes de plus de 1 000 habitants, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offres, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale.
Cela sera un véritable pas vers une démocratie participative. Vous avez été élu pour faire de la politique autrement, alors, s’il vous plaît, joignez vos actes à vos paroles.
Constructifs, Vigilants et Combatifs. Ce sont, je le répète une dernière fois, les trois mots qui me guident dans ma mission d’élu local, et ce, dans le seul l'intérêt des Tretsoises et Tretsois.
Pour moi l'intérêt général, prime sur l'intérêt individuel.